AMIANTE

COUVREO est habilité à réaliser des interventions sur matériaux amiantés sous-section 4.

Ce sont des minéraux fibreux qui constituent une particule non visible à l'oeil nu.
L'amiante est dangereux pour la santé lorsqu'il se décompose, qu'il est touché, gratté, manipulé. En effet, la fibre d'amiante est suspendue dans l'air, ce qui la rend dangereuse lors de l'inhalation des travailleurs et de la population.

RÈGLEMENTATION AMIANTE

En France, l'usage de l'amiante est interdit depuis le 1er janvier 1997 par le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 relatif à l'interdiction de l'amiante.

En toiture, les éléments amiantés peuvent être:

  • Les plaques fibrociment
  • Les conduits de cheminées
  • Les ardoises amiantées

Lors de travaux amiantés, un protocole strict doit être mis en place. Une entreprise possèdant la certification et l'habilitation amiante est en mesure de mettre en place et réaliser le protocole amiante sous-section 3 ou sous-section 4 en intervenant dans les règles de l'art. La zone de travail doit être isolée et protégée contre les poussières d'amiante et ainsi éviter que la population respire les fibres dans l'air ou que celles-ci se déposent.

  • Sous section 3: Désamiantage complet d’un bâtiment, réfection complète d'une toiture.
  • Sous section 4: Réparation et maintenance en milieu amianté. Cela peut être lié à des réparations en toiture par exemple sur une cheminée dont le conduit est amianté, une réparation au niveau de l'étanchéité d'une plaque cassée.

TRAVAUX SUR MATÉRIAUX AMIANTÉS

Un repérage amiante est nécessaire :

  • Avant une vente
  • Avant une démolition
  • Avant travaux

Lorsque qu’une toiture est constituée en plaque fibro ciment, un repérage amiante avant travaux aussi appelé DAAT est obligatoire.

Lors de la vente d’un bien, un repérage amiante est également obligatoire ainsi que la réalisation de l’état d’amiante si le diagnostic est positif.

SOLUTIONS TRAVAUX AMIANTE

  • L'encapsulage (sous-section 4)
  • Le désamiantage (sous-section 3)

L'encapsulage consiste à enfermer les matériaux afin qu'ils ne libèrent pas de poussière d'amiante.

Le désamiantage constite à procéder au retrait complet des matériaux amiantés.

PROTECTION DES TRAVAILLEURS ET DE LA POPULATION

Reconnue maladie professionnelle à partir de 1945, une réglementation stricte est mise en place par le biais du Code de la Santé Publique, le Code du Travail, le Code de l'Environnement et le Code de la Construction et de l'Habitat.

Lors d'une intervention sur des matériaux amiantés, il est primordial de faire appel à une entreprise possédant la certification amiante et les qualifications nécessaires pour que l'intervention soit réalisée dans les règles de l'art.
Nous nous chargeons d'isoler la zone de travail et de protéger les locaux contre les poussières d'amiante.

GESTION DÉCHETS AMIANTE

Une gestion spécifique du traitement des déchets d'amiantes est effectuée lorsque nous intervenons sur des éléments ou votre toiture amiantée.
En effet, nous sommes responsables, après les travaux, des déchets amiantés et de leur traçabilité jusqu'à l'élimination qui s'effectue dans une déchetterie spécialisée (bordereau BSDA).

Le protocole amiante doit être suivi de manière rigoureuse avec le port de l'équipement nécessaire, gants, masques PPSP3, combinaison. En effet, les déchets peuvent émettre des fibres qui restent suspendues dans l'air lors de l'enlèvement, du retrait d'amiante, sur les déchets végétaux présents en toiture et ainsi lorsque nous procédons à une réparation sur une plaque fibrociment, un conduit de cheminée, une toiture ardoise.


Votre toiture possède de l'amiante ?